Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2008

La Palestine

Palestine (dérivé du grec : Palaistina, par la forme latine : Palaestina, [en arabe : فلسطين Filastīn, en hébreu : פלשתינה ]) est une région du Proche-Orient, située entre la mer Méditerranée et le désert à l'Est du Jourdain. Les Juifs la nomment Eretz Israel (Terre d'Israël) et les Chrétiens Terre Sainte. Selon les époques, cette désignation correspond à une bande côtière plus étroite ou au contraire s'étend également au-delà du Jourdain. Elle est aujourd'hui principalement habitée par des Arabes et des Juifs et comprend l'État d'Israël, les Territoires palestiniens et le Royaume de Jordanie.

19:16 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Palestine, Israel

ste Marthe

Marthe est, selon le Nouveau Testament, une femme disciple de Jésus-Christ. Elle est la sœur de Lazare et de Marie de Béthanie.

Elle assiste à la résurrection de son frère Lazare.

Selon la Tradition provençale, elle s'est établie après la mort du Christ en Provence avec Lazare et Marie, et a vaincu la Tarasque à Tarascon, où fut élevé en son honneur une Collégiale Royale, sur l'emplacement de son tombeau, où les fidèles viennent prier en grand nombre.

Louis II, roi titulaire de Naples

Louis II, roi titulaire de Naples , comte de Provence et duc d'Anjou, est né à Toulouse en 1377.

Il est proclamé Louis II, roi de Sicile dans la cathédrale de Bari en 1384. Il est couronné roi de Sicile à Avignon le 1er novembre 1389, en présence du roi Charles VI de France.

Le fils de Louis Ier de Naples et de Marie de Blois-Châtillon n'obtient la soumission de la Provence qu'en 1387. Il fait face aux divagations des routiers, soutient le pape d'Avignon (1403) avant d'adhérer à la soustraction d'obédience, puis d'assurer à Benoît XIII fugitif une relative protection.

Il fait plusieurs tentatives, assez vaines, pour s'imposer à son royaume de Naples.
Comte de Provence, il épouse le 2 décembre 1400 Yolande d'Aragon dans la cathédrale Saint-Trophime d'Arles. Sa femme joua par la suite un grand rôle dans l'entourage politique de son gendre Charles VII.

Il meurt à Angers le 29 avril 1417. De Yolande d'Aragon, il avait eu :

* Louis III (1403 † 1434) - duc d'Anjou, roi de Naples
* Marie (1404 † 1463) - épouse du roi de France Charles VII
* Ne (1406 † ) - épouse d'un comte de Genève
* René (1408 † 1480) - duc d'Anjou, duc de Bar, duc de Lorraine (par alliance), roi titulaire de Sicile et de Naples
* Yolande (1412 † 1440), épouse de François Ier, duc de Bretagne
* Charles (1414 † 1472), comte du Maine (ne fut jamais duc d'Anjou, mais son fils le fut).

19:15 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : louis 2, anjou